Bien débuter en fitness

14 septembre 2014

les bases

Sujet assez compliqué car, si vous avez commencé à chercher des informations sur le net, on peut lire tout et son contraire … c’est pourquoi j’insiste sur le fait que je ne prêche pas la bonne parole mais ce blog est le fruit de plusieurs années de recherches, de formation et de tests en tout genre.

Tout d’abord il est bon de savoir (petite piqûre de rappel car je suis certaine que vous le savez déjà ;) ) que tout réside dans le sport mais aussi sur l’alimentation. C’est pourquoi, si vous avez des petits soucis de santé, il faut que vous voyez avec votre médecin en premier lieu (contre-indications à certains aliments ou certains sports). Pour vous donner un exemple, personnellement j’ai des problèmes de dos donc je sais que je dois être encadré pour le running et certains exos de musculation. Il ne faut surtout pas se lancer dans tout cela seul(e) dès le départ car c’est le meilleur moyen de faire n’importe quoi et de se faire plus de mal que de bien malheureusement …

En ce qui concerne l’alimentation je ferais, dans les prochains jours, un article regroupant ce qu’il faut faire et ne pas faire, et, pour le sport, je ferais également un article plus en profondeur pour parler des différences de programme suivant l’objectif souhaité. Aujourd’hui je vais vraiment reprendre les bases de ce qu’il faut faire pour débuter dans toutes ces vagues d’info que l’on nous balance à longueur de temps …

Voilà c’est le jour J ! Aujourd’hui c’est décidé vous vous mettez au sport car vous voulez perdre ce petit bourrelé apparu cet hiver, prendre de la masse musculaire ou simplement tonifier votre corps. Déjà, commencez par faire le tri dans vos placards et votre frigo car si vous démarrez avec les délichocs sous le nez, crème fraiche à 30% ou la boîte d’haribo sur l’étagère c’est un peu être sado sur les bords… allez refiler ça aux voisins ça les engraissera eux ;) Ensuite en route pour la superette faire le plein de bonnes choses (je vous prouverais que vous pouvez vous faire plaisir sans pour autant prendre 1kg en une journée). C’est bon votre cuisine est opé? maintenant il faut penser au sport! Là, tout est question de préférence car s’inscrire dans une salle c’est top mais tout le monde n’en a pas les moyens … marcher un peu tous les jours, se mettre des vidéos a la maison en tenue de combat, s’inscrire dans un club de village ou aller courir au parc du coin sont amplement suffisant au début! Le tout est de se bouger un peu le culcul ;)

Maintenant vous pouvez vous faire un planning alimentation/sport. C’est très important de voir un peu suivant son rythme de vie et de s’approprier son propre programme car cela ne sert à rien de se défoncer 2h à suer à grosses goutes puis de ne plus rien faire de la semaine … Mieux vaut sportiver (oui oui j’aime créer des mots ^^) 3 fois dans la semaine à petite dose qu’une fois à s’en dégouter. Donc prenez une feuille blanche, un post-it (non en fait c’est trop petit ça!), une feuille de PQ ou un bout de table (hihi) et notez les jours avec les activités que vous ferez. Cela vous donnera une idée, une fois que la semaine sera passée, de si cela vous a convenu ou s’il faut changer quelques trucs histoire d’adapter au mieux. Ensuite, faites de même pour l’alimentation mais, attention, rien ne sert de noter à l’avance tous vos repas pour la semaine (il y en a que ça aide mais personnellement j’ai toujours eu la flemme le dimanche soir de faire ça^^), notez plutôt les invitations ou autres qui pourrez vous faire « craquer« . Le prochain article étant sur l’alimentation, je n’irais pas plus loin aujourd’hui ;)

Vous n’avez plus qu’à vous lancer alors bon courage à vous !! Vous m’en direz des nouvelles ;)

 

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