Le cheat meal de l’année …

23 décembre 2014

trucs et astuces

Tous les ans il fait peur, il nous fait trépigner d’impatience, on y pense des mois à l’avance et le voici ! Le repas de Noël !

Et oui vous pensez à tous vos efforts qui vont s’envoler en 1 repas (c’est plus souvent 3 ou 4 repas de fêtes en 1 semaine d’ailleurs ^^) mais arrêtez de vous focaliser là dessus et détendez vous le string! (ou le boxer messieurs ;) ). Déjà commencez par vous organiser. C’est à dire qu’il faut réfléchir aux nombres d’écarts que vous ne pourrez pas éviter durant ces fêtes … ensuite, planifiez les repas qui les entourent en réduisant considérablement les lipides et les glucides (surtout les jours J) afin de ne pas faire exploser le compteur ! Une fois que l’alimentation est gérée, planifiez également vos entrainements car non! Ce n’est pas parce que nous sommes en périodes festives qu’il faut relâcher vos efforts. Pour ceux qui ont la malchance d’avoir leur salle qui ferme, il faudra vous entrainer avec les moyens du bord mais c’est toujours cela de prit et il existe tellement de bons exercices au poids de corps que vous aurez l’embarras du choix! Alliez la musculation avec la cardio histoire d’éliminer les excès le plus possible ;)

Une fois que tout est planifié pour gérer au mieux cette semaine délicate, voici le moment fatidique du repas … ok il s’agit d’un repas plaisir (votre cheat meal si vous n’avez qu’un repas de fêtes) mais dur de se faire plaisir 4 fois dans la semaine donc le principe est de faire les bons choix! En effet, à l’apéritif, par exemple, prenez plutôt du champagne car il s’agit de la boisson alcoolisée la moins calorique (environ 70kcal la coupe), prenez des oeufs de lump au lieu du tarama (2 fois moins de calories et presque 10 fois moins de lipides !!). A savoir aussi que les olives vertes sont beaucoup moins grasses que les noires tout comme la mini quiche par rapport à la mini pizza.

En ce qui concerne l’entrée, optez plutôt pour les huitres que pour la langoustine souvent associée à de la mayonnaise (vraie bombe calorique), ne vous faites pas avoir non plus en ce qui concerne les coquilles saint jacques, certes light à la base mais souvent servie dans des sauces ce qui les rendes plus grasses que les tranches de saumon fumé. Pour ce qui est du foie gras … tout le monde le sait, avec ses 450kcal et 45g de lipides aux 100g c’est une vraie torture donc soyez légés là dessus et préférez les terrines si possible (en essayant de les étaler sur des pains complets ou s’en rapprochant plutôt que des pains briochés).

Passons ensuite au plat. Si vous avez le choix, optez plutôt pour la dinde que pour le chapon qui est 2 fois plus calorique en prenant du blanc sans peau et on peut oublier la farce qui est bourrée de sucre et de gras +++. Si vous êtes plutôt poissons, prenez du poisson à chaire blanche et en 2e choix le saumon (même si ce dernier regroupe de bonnes graisses). Pour accompagner les protéines, préférez les marrons aux pommes noisettes qui sont plus grasses et de vraies éponges à matières grasses. De plus les marrons ont un effet rassasiant.

Pour le fromage, il faut mieux choisir les « coulants » moins gras que les pâtes dures comme l’emmental, tout comme optez plutôt pour celui aux céréales que celui aux noix.

Pour finir, parlons du dessert! Afin de limiter la casse, optez pour la bûche glacée plutôt que la pâtissière (cette dernière ne pèse pas moins de 600kcal la tranche :O :O :O) contre moins de 200 pour la seconde. Prenez plutôt un macaron qu’une truffe et un marron glacé plutôt que la pâte d’amande …

Voilà j’espère vous avoir guidé dans vos choix et joyeuses fêtes à tout le monde !!

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